18/02/2008

Commissaire aux comptes: que doit-il faire?

Le commissaire aux comptes doit être impartial et pas impliqué dans des contestations. C'est logique, mais que doit-il faire exactement?

 En France c'est clair et net. L'ARC l'a détaillé sur la page suivante.  

En Belgique c'est vague. Les même principes sont applicables, mais on ne peut pas les imposer, vu que nos lois sont mois détaillées.

Dans nos statuts le contrôle annuel des comptes par le copropriétaire individuel est possible. Le syndic ne peut le refuser.

14/02/2008

"Ne m’embrassez pas"

L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) est une association française des syndics bénévoles et membres du conseil syndical (= conseil de gérance).

 Il est intéressant en notre contexte de lire attentivement leur dossier de février sur les abus et de comparer les documents en possesion de chaque copropriétaire avec cet article:

"Comment faire quand les présidents(e)s de conseils syndicaux paraissent trop « proches » des syndics.

Naturellement tout n'est pas applicable, vu le contexte français, mais les principes et situations restent les mêmes. La psychologie humaine est ce qu'elle est.

En essence le conseil de gérance est là pour contrôler le syndic et pas les copropriétaires.

 Citation a retenir:

"Ne m’embrassez pas" devrait être la devise de tout (e) président (e) de conseil syndical.

23:58 Écrit par Luc dans Conseil de Gérance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndic, arc, ag 20080313, ag, cg |  Facebook |