29/02/2008

AG 2008 - 2ème session

Notre syndic vient d'envoyer l'invitation pour la 2ème session de l'AG 2008. On a raté de peu le quorum requis le 11.02.2008. 

Mais  la loi est telle que maintenant la présence d'un copropriétaire sur 260 suffit pour que l'AG suivante puisse prendre des décisions valables. Voulez-vous qu'on tient compte avec voius? Alors venez.

Il n'est pas interdit que le quorum est atteint à la 2ème séance. Le syndic a tenu compte de vos souhaits et organisé l'AG une heure plus tard.

L'Assemblée Générale, qui est capitale pour votre investissement, se tient le

jeudi 13 mars 2008 à 19h

à la place habituelle depuis 2005. Les portes seront ouverts dès 18h.

L'enjeu est important. Lors de cet AG les membres de l'AG seront enfin informé de la situation réelle de notre copropriété.

Mon seul souhait est que les copropriétaires viennent en personne à cet AG, qui a la même importance que notre AG de création en 1980.

Ceux, qui donnent un mandat à d'autres pour les représenter, doivent être conscient du fait qu'ils ne sont pas, à ce moment, en possession de l'information nécessaire pour prendre une décision. Toute choix de vote, avant l'AG ne peuvent que léser leurs intérêts et ceux de la copropriété.

C'est à l'AG que le syndic provisoire, nommé par le Juge, va expliquer le contexte réel, basé sur son propre enquête impartial en exécution des ordres du Juge.

Donc le mandant doit être sûr que son mandataire puisse prendre une décision, tenant compte de cette information, et n'est pas guidé par d'autres intérêts.

Voulez vous plus d'information ? Clicquez ici.

 

Il ya mille raisons de rien faire, mais qu'une a faire:

l'intérêt commun 

23:16 Écrit par Luc dans Assemblée Générale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag 20080313 |  Facebook |

22/02/2008

UniversImmo: d'autres tuyaux ...

Une masse d'information est accessible sur le forum Français UniversImmo.

J'en choisi six, pas au hasard:

Ce sont des conseils constructifs venant de la France ...

 

18/02/2008

Commissaire aux comptes: que doit-il faire?

Le commissaire aux comptes doit être impartial et pas impliqué dans des contestations. C'est logique, mais que doit-il faire exactement?

 En France c'est clair et net. L'ARC l'a détaillé sur la page suivante.  

En Belgique c'est vague. Les même principes sont applicables, mais on ne peut pas les imposer, vu que nos lois sont mois détaillées.

Dans nos statuts le contrôle annuel des comptes par le copropriétaire individuel est possible. Le syndic ne peut le refuser.

14/02/2008

"Ne m’embrassez pas"

L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) est une association française des syndics bénévoles et membres du conseil syndical (= conseil de gérance).

 Il est intéressant en notre contexte de lire attentivement leur dossier de février sur les abus et de comparer les documents en possesion de chaque copropriétaire avec cet article:

"Comment faire quand les présidents(e)s de conseils syndicaux paraissent trop « proches » des syndics.

Naturellement tout n'est pas applicable, vu le contexte français, mais les principes et situations restent les mêmes. La psychologie humaine est ce qu'elle est.

En essence le conseil de gérance est là pour contrôler le syndic et pas les copropriétaires.

 Citation a retenir:

"Ne m’embrassez pas" devrait être la devise de tout (e) président (e) de conseil syndical.

23:58 Écrit par Luc dans Conseil de Gérance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndic, arc, ag 20080313, ag, cg |  Facebook |

12/02/2008

Bilans firmes: consultables online gratuitement

Lu sur le forum immobilier de PIM:

"Depuis ce 4 février 08, la Banque Nationale de Belgique a rendu gratuite la consultation (format pdf) des comptes annuels (limité aux 5 dernières années)."

 Voir: BNB

La problématique des fournisseurs, au sein de notre ACP, aurait donné lieu à moins de dèsinformation si cette information gratuite aurait été disponible en 2004.

Voir aussi un texrte plus détaillé sur le Blog N